mercredi 16 novembre 2011

Soul Bubbles

Spoiler : BEST DS GAME EVER


Introduction émotive.  (pas indispensable à lire)
Il y a des jours où ça ne va pas. Pour certaines raisons, le moral est au plus bas, et c’est à ces moments qu’on ressent un besoin, un désir, n’importe quoi. Dans la société de consommation où nous sommes, ce genre de besoin est contenté par un achat : des vêtements ou chaussures pour les filles, ou bien des bonbons, un magazine pour les garçons.
J’étais moi-même dans ce cas et, revenant d’une semaine épuisante, je décidai un samedi matin d’entrer dans la Fnac de Bellecour, pour examiner d’un œil alerte les différentes nouveautés et leur prix.
C’est alors, qu’au détour du rayon DS, je trouvai, comme on trouve de plus en plus souvent, le « bordel à jeux » spécifique à tous les magasins où l’on vend des jeux, c'est-à-dire un gros tas de jeux empilés les uns avec les autres, sans aucune publicité, annonce, promotion… Ces jeux qui sont ici depuis 3 ans et dont on baisse le prix pour liquider le stock.
Entre quelques 
Léa Passion et je-ne-sais-quelles simulations inintéressantes, mon œil fut attiré par une lueur : tout d’abord la jolie jaquette du jeu, puis tout de suite après, son prix, 5€.
Je sortis le boîtier du tas, le déchirant ainsi à 3 années, ou plus, de cohabitation avec ses confrères. « Tiens, ce jeu me dit quelque chose », me dis-je. En effet, cette jaquette fut pour moi une véritable madeleine de Proust. Mes souvenirs des Nintendo Magazine de 2006/2008 me remontaient à l’esprit, d’un coup d’un seul. Là, debout sur la moquette grise de la Fnac, je me sentais revivre mes douces années Lycée, au cours desquelles je décortiquais chaque mois, avec passion, ces Nintendo Magazine Officiel, lisant chaque test, review et preview que m’offraient ce cher magazine à 6€. Ca et là, un jeu qui semblait fort intéressant, 
Soul Bubbles, était sorti sur DS. « un chef-d’œuvre », disaient-ils, « des développeurs français indépendants qui ont créé un petit bijou », ajoutaient-ils. Ce jeu, j’en avais toujours envie, mais ma situation économique ne permettait à mon pauvre portefeuille de m’offrir une DS . Que j’ai souffert à cette époque !
Reprenant mes esprits, et de retour avec cette dure réalité qu’est la Fnac, je me dirigeai d’un pas pressé vers la très aimable caissière, qui me dit d’un ton ennuyé « oh, il est passé à 4€ ». « Fort bien », lui dis-je, cela me fait plus d’économies et, un billet de 5€ tremblotant, je pris la monnaie et repartis, heureux.


Toute cette histoire pour dire que, tout de même, le destin, c’est fou.
Mais passons aux choses sérieuses. moai1

Soul Bubbles est un jeu développé par le studio français Mekensleep, avec le soutien de monsieur Frédérick « Alone in the Dark » Reynal, sans qui je suppose que ce jeu ne serait jamais sorti en grande distribution. Et quel jeu ! Que ce soit au niveau de l’ambiance, du game design, de la programmation ou des musiques, Soul Bubbles est une pure merveille.

/ !\ AVERTISSEMENT / !\
CE JEU NE CONTIENT
AUCUN DES ELEMENTS SUIVANTS :
*VOITURES DE COURSE*
*SOLDATS POST-APOCALYPTIQUES*
*ELFES ORCS OU MAGICIENS*
*COMBATS SANGLANTS*

MAIS PAS DE PANIQUE !
TOUT VA BIEN SE PASSER…


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


(j’ai pas trouvé la soundtrack du jeu, à mon grand désarroi, donc contentes-toi de ça, d’accord ?)


Bonsoir, petit.
Détends-toi. Oui, toi, le lecteur d’ACK qui parcourt les reviews rapidement. Tu crois que j’t’ai pas vu ? Allez, prends quelques minutes et détends-toi.

Tu vois ce petit homme volant en cape et au design hasardeux ? C’est toi. Un apprenti chamane. Ton rôle sera, si tu le veux bien, de guider les âmes que tu trouves à travers des environnements hostiles.
Pour cela, tu apprendras à maîtriser ces petites sphères de liquide fragiles que l’on appelle bulles, grâce aux différents outils que t’a donné ton maître Chamane : des masques aux formes animalières et ton souffle.
La bulle se déplace au vent procuré par le souffle, et parfois au gré des courants qui parcourent les environnements. Les masques sont au nombre de trois, et sont disponibles dès le début du jeu :
- Le masque du colibri, qui permet de dessiner une bulle à l’écran ;
- Le masque de l’éléphant, utile pour réduire une bulle à sa taille minimale ;
- Le masque du tigre, servant à couper une bulle en deux, ou au contraire à rassembler plusieurs parties.



Tout un monde de bulles.
Le principe du jeu repose sur la technologie de bulle du jeu : les bulles du jeu ont un comportement naturel, elles se laissent porter, ont des collisions avec le décor ou entre elles, le tout sans aucun mouvement brusque.
Mais Soul Bubbles c’est avant tout une ambiance. Du calme, de la fraîcheur, du naturel. Les musiques reposantes , les décors doux, les sons justes… Tout est là pour te détendre, petit joueur innocent. Et c’est ça qu’on aime. 


Utilise ton souffle pour guider la bulle. / Une grosse bulle n'est pas toujours la meilleure solution.


Arrière, nature !
Dans Soul Bubbles, pas de grand vilain, il n’est même pas question de bien ou de mal. Ton rôle sera simplement de faire passer des âmes d’un point A à un point B, en prenant soin de ne perde aucune âme sur la route. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nature est hostile ! Un petit aperçu de tes futurs obstacles : pics de ronces, tunnels sombres, insectes trop curieux, feu un peu trop encombrant, lianes envahissantes, inondations… Autant de dangers qui menacent ta bulle porteuse d’âmes de l’éclatement. La plupart des obstacles est à éviter, mais il est possible d'utiliser les pouvoirs des masques, ou d'autres pouvoirs plus tard dans le jeu, pour t'en débarrasser. Aie confiance.


Tu pouras manipuler des ennemis explosifs. / Cette mousse colle à la bulle, ralentissant sa progression.



Prépare-toi.
Les 8 mondes proposent chacun, non seulement un environnement différent, mais c’est surtout l’occasion à chaque monde d’exploiter un élément de Game Design.
Le monde dont l’élément principal est le feu conduira à manipuler cet élément et à en subir les conséquences ; le monde des énigmes mettra ta patience à épreuve. Je n’en dirai pas plus sous peine de gâcher le plaisir de la découverte, mais sache que tu auras de quoi être surpris par l’ingéniosité des créateurs de ce jeu. Sache juste que tu auras à traverser des grottes, à affronter des esprits malveillants, et que tu verras quelque fois ta bulle se comporter différemment. Mais ne prends pas peur, tu y arriveras !


Voilà, petit joueur, ainsi se termine cette review. Maintenant, n’hésite pas à te jeter dans cette aventure fraîche et dépaysante ! Allez, je te regarde. Vas-y. dad1


Comment éteindre le feu ? En mettant de l'eau dans une bulle. Incroyable.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C’est bon ? il est parti ? moai1

Hé oui, à mon grand désespoir, ce jeu n’est pas parfait. Son plus gros défaut est d’être bien trop facile : les niveaux ont beau être longs et variés, je n’ai jamais été bloqué à un endroit. Ca suit bien entendu le principe du jeu, je me détends, me laisse aller, je suis le tout mais ça manque tout de même de challenge. Quelques niveaux supplémentaires, un peu plus difficiles, auraient été les bienvenus.
N’empêche que, lorsqu’on dit qu’il manque de niveaux à un jeu, c’est qu’on l’a apprécié, non ? moai1
Pour tous ceux qui cherchent des perles dans le jeu vidéo indépendant français, ne cherchez pas plus loin. Je ne le dirai pas assez, Soul Bubbles est un des meilleurs jeux de la DS, peut-être même le meilleur jeu. Il vaut vraiment le coup.


Mon cousin SanGoku
Ah tiens, et Soul Bubbles a eu son heure de gloire en Europe, si bien qu’il a été jalousé par nos amis orientaux. Une version japonaise du jeu a vu le jour, sous le doux nom d’Awa Tama. Le seul changement est le design du personnage principal, le pauvre a subi une SquareEnix-isation. Il était important de le signaler.




Ca va chier des bulles !!! (bon, d'accord... je serai privé de blagues cette semaine...)
- Meilleur jeu de la DS !
- Ambiance unique
- Gameplay très intéressant
- Un voyage au cœur de la nature… c’est beau..
- Un peu trop court et facile.


Maintenant filez acheter ce jeu bande de fripons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire