samedi 18 juillet 2009

Mais alors, que deviennent nos jeux ?

onvatousmourir

En réponse à l'article de mon ami Vash et après l'article de JV.com sur le fait que, les jeux deviennent de moins en moins bons, et qu’on prend plus de plaisir à jouer aux vieux jeux, et que le monde du jeu vidéo s’écroule, j’aimerai avoir mon mot à dire sur la situation.

Pour cela, je fais appel à mes talents de prophète…. Hm, mes amis, rassurez vous, car tout cela n’est qu’une période ! (tremblez, mortels.)

Voyez-vous, amis lecteurs, j’ai l’impression que l’industrie du jeu vidéo en est à une course de technologie, c’est à dire que les grosses entreprises mettent de plus en plus d’argent dans les leurs jeux, pour obtenir les graphismes les plus réalistes… Depuis la création des films d’animation 3D, l’ambition des producteurs de jeux est de donner l’impression de jouer à un film d’animation… Et en une dizaine d’années d’innovations, le but est bientôt atteint : il suffit de regarder un jeu tourner sur une console next-gen (Mirror’s Edge, GTA IV…)…

Bien sûr, à côté de ça, il existe d’autres sortes de jeux vidéo : aux côtés de Nintendo, qui a lamentablement quitté la voie du jeu pour celle du Casual Gaming (Nintendogs ou le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima), quelques entreprises profitent du moindre coût de création (PC, WiiWare, PSN) pour nous offrir des jeux originaux : je pense à des jeux salués par la critique tels que World of Goo, Braid ou Lost Winds.

01673946-photo-world-of-goo

Cette période de course aux graphismes se finira sûrement un jour où l’autre, mais bien sûr on trouvera toujours de nouvelles technologies qui feront se battre les plus grands producteurs de jeux vidéo… à côté de “jeux nouvelle génération” se développeront de nouveaux jeux, à faible coût mais bénéficiant de travail plus poussé sur l’originalité et le plaisir de jeu… Nous sommes au début d’une nouvelle ère ! (tremblez, mortels.)

De mon point de vue, nous avons déjà l’âge d’or du jeu vidéo, qui correspond aux générations de la SNES-Megadrive à la Gamecube-PS2, où les développeurs proposaient des jeux originaux en tirant profit des capacités de la console, car le coût du développement était moins élevé :P. De cette période on retient un nombre incalculable de jeux mythiques (la liste serait trop longue à dresser), proposant des façons de jouer inédites et des situations uniques. Désormais, on peut reprocher aux nouveaux jeux de trop se cibler sur la réalisation (pour PS3, Xbox360 et PSP) ou le casual gaming (pour la Wii et DS), en oubliant malheureusement le plaisir de jeu, au désespoir de nous, pauvres gamers sans création contemporaine à se mettre sous la dent.

Maintenant, passons au véritable problème des jeux d’aujourd’hui : je veux bien sûr parler de leur extrême facilité. Mais bordel, comment peut-on admettre qu’on puisse finir un jeu d’aventure, sans jamais mourir et sans se perdre ? Je parle ici de jeux comme Zelda Twilight Princess ou Okami, où l’on est sans cesse assisté par un être insupportable qui nous tient par la main et nous guide tout le long du jeu, ce qui empêche, la véritable notion d’aventure (oui, se perdre, c’est ça) et qui, en plus de raccourcir la durée de vie du jeu, contraint le joueur à ne pas forcément suivre le chemin qu’il voulait… Les jeux d’action et de plates-formes, qui à l’époque de la 2D demandaient de connaître le niveau par cœur pour avoir une chance de le réussir :p, sont désormais bien trop simples et ne demandent aucun effort pour voir la fin du jeu. Si à l’époque c’était un exploit de finir un Megaman ou même un Super Mario, il est déplorable de constater que le joueur n’a plus aucun mérite a voir la fin d’un jeu.

mega-man-shirt-2

Evidemment, la facilité des softs influencent grandement sur leur durée de vie et le plaisir de jeu. Si on peut aujourd’hui se plaindre en disant que les Final Fantasy proposaient une soixantaine d’heures de jeu et que les FPS d’aujourd’hui ne proposent qu’une aventure d’une dizaine d’heures, laissez-moi protester en observant que les jeux les plus longs sont bien sûr des RPG, véritables romans interactifs qui demandent à chaque fois environ 4ans de développement, et que les FPS contemporains compensent leur courte durée de vie par une réalisation impeccable en environ 2ans de développement. Les RPG d’aujourd’hui sont bien sûr aussi longs que leurs parents, et ne sont pas toujours au top niveau graphismes… Il faut donc faire un choix, à l’heure actuelle : la technologie ou le plaisir de jeu ? Héhé, pour moi le choix est déjà fait ; vous le savez sûrement, les vides-greniers sont des mines d’or pour le gamer que je suis… tiens, d’ailleurs mon dernier achat remonte à Megaman 3 sur NES ainsi que Gyromite.

Bon, malgré mes talents de prophète, je ne suis pas sûr que mes prédictions se réaliseront :P

En attendant que le monde du jeu vidéo reprenne des jours meilleurs ? Ou bien est-il en pleine expansion ? Ca, on le saura plus tard…

2 commentaires:

  1. Mm, tout cela me laisse sceptique, finalement la seule console ayant réussi à trouver le juste milieu est la DS et même la PSP. Ces dernières sont le paradis des RPG et se donne toujours à fond niveau graphique.
    Bref, je fini Resident Evil sur GC, et après je me fais nomade xD.

    RépondreSupprimer
  2. bien cet article,je te précise dans les jeux du style de world of goo y the maw que j'ai essayé et qui est original et adictif si ça t'interresse, et a 10 euro sur internet.

    RépondreSupprimer