vendredi 3 juillet 2009

Pikmin, Pikmin 2

Bon, on s’attaque dès maintenant au dernier grand chef-d’œuvre créatif de ce cher Shigeru Miyamoto qui donna la naissance à une saga emblématique de Nintendo : il s’agit du jeu GameCube Pikmin et de sa suite, Pikmin 2, que j’ai achetée sur Wii.

pik_logo

Nous commençons donc cette aventure dans la peau du Capitaine Olimar, membre de la compagnie Hocotate Fret, qui s’écrase sur une planète inconnue : les 30 pièces de vaisseau sont éparpillées aux quatre coins de la planète, et il a 30 jours pour les récupérer, sous peine d’essoufflement de son système de survie. Pour y parvenir, il sera aidé par les Pikmin, créatures mi-animale mi-végétale à l’intelligence… disons, très sous-développée xD.

en avant les gars En avant, les gars !

En effet, les Pikmin sont totalement idiots, et dès la première rencontre il est très facile de les faire travailler ; mais ici, pas question de donner des ordres spécifiques à ses troupes comme tout bon jeu de stratégie : pour que les Pikmin travaillent, il suffit de les balancer sur les objets. Ainsi, ils peuvent accomplir des tâches diverses  : combattre un ennemi, construire des ponts, ou transporter des objets. Ces petits êtres sont présents en trois couleurs différentes, correspondant à leurs facultés propres : les rouges ont de meilleures aptitudes au combat et résistent au feu ; les bleus peuvent se déplacer sous l’eau ; les jaunes, quant à eux, sont balancés plus haut et peuvent porter des bombes.  Dans Pikmin 2, on y trouve deux nouvelles sortes de Pikmin, les blancs, petits et toxiques et les violets, gros et forts. Pour avancer, il faudra bien sûr utiliser les différentes races de Pikmin à bon escient et au bon moment, ce qui permettra de réduire la mort de ses troupes et augmenter ses chances de survie.

pics-pikmin-1

Les Pikmin sont une espèce très particulière, et leur méthode de reproduction l’est tout autant : es pour produire de nouveaux individus, ils doivent apporter des fleurs ou des cadavres de monstre dans leur nid; ainsi, il est simple et rapide de faire augmenter l’effectif de ses troupes en combattant les autres espèces vivantes de la planète. Olimar peut avoir 100 Pikmin en même temps sous ses ordres ou en train de travailler, les autres restant au nid durant la journée. Ah, oui et dans ce jeu, les temps sont comptés : on ne peut jouer que durant la journée, la nuit étant réservée à la prolifération de monstres à foison. Dans le premier épisode, Olimar n’a que30 jours pour trouver les trésors, et dans Pikmin 2 , cette contrainte étant supprimée, les jours sont malheureusement bien plus courts. Par contre, il sera désormais possible d’entrer dans des grottes, souvent interminables et éprouvantes, pour y sortir avec une dizaine de trésors après un rude combat contre un boss. Ces souterrains sont la plus grande innovation de Pikmin2, qui permet d’allonger considérablement la durée de vie du soft.

palets

Ce qui fait la force de Pikmin et son originalité, c’est justement de présenter sous ses faux airs de jeu de gestion un jeu totalement simple d’accès et une jouabilité parfaite. Cela dit, certains niveaux, notamment ceux de Pikmin 2, se révèlent complexes et abominables, ce qui vaut tout de même quelques crises de nerf et une centaine d’ insultes lancées à ces imbéciles de Pikmin, notamment lors des combats contre les boss où  il n’est pas rare d’avoir des pertes considérables. On a donc affaire à un jeu prenant et pas si simple, et néanmoins agréable à jouer par la musique apaisante et le très bel environnement qui nous est présenté… Un environnement d’une planète pas si inconnue que ça.

écolo

Etrangement, les trois types de Pikmin correspondent aux sens humains principaux :  le bleu possède une bouche, le rouge un nez et le jaune a des oreilles.  De même, le pikmin blanc a des yeux rouges bien visibles, et le pikmin violet est obèse, qui peut se considérer comme une expansion du sens toucher (avec un peu d’imagination). pourquoi suis-je persuadé que le destin des Pikmin et des humains sont liés ? C’est bien simple : parce qu’ils habitent sur la planète Terre. C’est déjà devinable dans le premier opus en raison d’une végétation et d’un environnement bien terrestre, notamment les boîtes de conserve en train de pourrir et abritant des bombes, et c’est absolument évident dans Pikmin 2, où, non content de proposer des tonnes d’objets fabriqués par l’humain en guise de trésors, Nintendo a poussé le vice jusqu’à intégrer des véritables sujets de marque : Un sachet de fraises Tagada, une capsule de 7up, un Game&Watch ou une énorme pile Duracell, véritables déchets totalement courant faisant figure de trésors inestimables pour les habitants de la planète Hocotate.

course bulborbe

Et c’est là que Pikmin prend une dimension écologique : il est évident que Nintendo veut dénoncer la brutalité des hommes à jeter de tels déchets dans la nature, qui pourtant ont un intérêt bien particulier pour d’autres que nous (ici, les habitants d’une autre planète font de très bons recycleurs). La coïncidence entre les 5 sens humains et les différentes espèces e Pikmin pourrait-elle aussi être un message, comme quoi les humains ont un Qi finalement aussi élevé que les Pikmin ? Hm, je ne pense pas que les développeurs soient allés si loin dans la critique ^^. En tous cas, il faut bien faire quelque chose pour nos déchets : c’est le principal message de la dimension écologique de ce jeu.

wallpaper-Pikmin-2-007

Pour conclure, Pikmin est finalement un bon jeu pour son originalité et sa fraîcheur, et Pikmin 2 en est une parfaite suite, intelligente, par l’ajout de grottes et de nouvelles espèces de Pikmin, ainsi que l’apparition de véritables sponsors permettant de donner une autre dimension au soft. Une excellente saga, totalement innovante, et auquel tout bon gamer se doit d’y jouer au moins une fois dans sa vie.

On finit avec une sortie potentiellement prochaine : Pikmin 3, annoncé depuis un but de temps sur Wii, est l’espoir d’un jeu absolument écolo et frais, dans la lignée de la saga. Espérons qu’il sera à la hauteur !

1 commentaire:

  1. Mm, tiens cela fait longtemps que je n'ai jeté un oeil sur ce blog. Il est vrai que c'est article n'est pas tout récent. Il est aussi vrai que Pikmin est un phénomène exceptionnel, à tel point que ses héros figurent dans le casting de Super Smach Bros. Brawl, vivement le 3!

    RépondreSupprimer