samedi 28 février 2009

The Legend of Zelda : Wind Waker

Ca y est, cette fois-ci, assez rigolé, je vais enfin vous parler d'un jeu qui a bouleversé ma pauvre vie de gamer.

Il s'agit aussi de mon premier vrai jeu d'Aventure, et je prends toujours un plaisir fou à y jouer et rejouer, voire à m'extasier devant (si si, ça m'arrive).

Voilà, vous savez tout.
Zelda Wind Waker, la plus belle aventure maritime que j'aie vécue.

Ah làlà, c'est parti !




Le jeu vous met dans la peau d'un jeune elfe blond (que nous appelerons Link, par commodité), vivant paisiblement dans son village, jusqu'à ce qu'un équipage pirate débarque sur l'île et qu'un oiseau géant kidnappe sa soeur.

Commence alors une aventure extraordinaire pour ce petit elfe, dans un univers immense composé principalement d'un océan et d'une cinquantaine d'îles.


C'est parti pour l'aventure !


La première chose remarquable dans Wind Waker, c'est bien sûr l'aspect graphique du jeu : c'est en effet l'une des premières fois qu'un jeu utilise ce qu'on appelle le Cel-Shading, c'est-à-dire une palette graphique colorée et des graphismes rappelant ceux d'un dessin animé. Hm, c'est assez compliqué à expliquer comme ça, je pense que rien ne vaut une jolie image :P

Vous remarquerez la finesse des graphismes qui ne se limitent pas à donner un aspect cartoon au jeu mais bien de créer un univers unique (suffit de regarder la tête des ennemis pour voir qu'ils ne ressemblent à aucun autre...) . Parlons aussi des grandes mirettes de Link : le blondinet est vraiment très curieux et, au cours de son aventure, énormément d'évènements attirent son regard, aidant le joueur à repérer les objets-clés au cours de l'aventure (j'ai notamment en tête le coup de l'attache grappin que j'ai trouvé en suivant le regard de Link)

Mention spéciale aussi pour les effets de l'eau et de la fumée, qui sont absolument magnifiques ; quel plaisir de voir nos ennemis disparaître dans une splendide nuée sombre lorsqu'on en a fini avec eux ! Il en est de même lorsqu'on fait exploser une bombe ou le fameux chou péteur !

Pour plus d'infos sur le cel-shading et beaucoup d'exemples de jeux utilisant ce procédé, je vous invite à regarder les articles traitant de ces jeux sur le blog de Vash.

Bon, c'es bien beau, mais cela suffit à créer une aventure hors du commun ? Bien sûr que non ! Avec ce jeu, Nintendo a vraiment réussi un coup de maître en créant un univers totalement original,très éloigné des précédents Zelda : le principe de l'océan en est principalement la cause. Quel principe ? Eh bien, c'est simple : l'univers est constitué d'une cinquantaine d'îles, séparés par le plus gros obstacle naturel de l'homme : l'océan. Notre héros blondinet se voit donc équipé d'un bateau monoplace rouge, et se retrouve forcé pour sauver sa soeur de parcourir le monde maritime en solitaire.


Mais ne croyez pas que cette aventure sera ennuyeuse, car chaque île est évidement différente et sera le lieu de quelques épreuves, pour récupérer un quart de coeur ou une carte au trésor. Forcément, certaines îles sont plus complètes et proposent un donjon, ou quleques quêtes annexes parmi la centaine d'existantes :p.

L'océan est bien sûr parfois long à traverser et on peut s'ennuyer entre deux escales lors d'un long voyage, mais le jeu a quand même pensé à tout en posant des trésors , des tours de guet, des bateaux pirates sur l'océan vaste, tout autant d'occasions pour taper quelques gobelins et ramasser un peu de rubis.

Mais vous allez me dire, qu'est-ce qui fait de ce jeu un chef d'oeuvre ? C'est bien simple : l'aspect immense des choses. Wind Waker, c'est plus qu'une aventure extraordinaire, c'est l'épopée de l'homme contre la nature ! Link sera forcé de se battre contre ses ennemis,n bien sûr, mais aussi contre des évènements naturels : une montagne, une tempête, un déluge, une nuit interminable et bien sûr un océan immense font partie des plus grands combats du jeu.

De plus, les boss qu'il combat ne sont pas des bêtes ténèbreuses (bon... à part Ganon et ses sous-fifres), la plupart du temps Link devra combattre des bêtes auvages, naturellement hostiles, telles que des oiseaux agressifs, des plantes carnivores ou encore des Calamars géants.



L'impression de gigantesque est bien sûr accentuée par la taille du héros : regardez ! c'est un enfant innocent qui va faire preuve d'un courage exceptionnel en faisant face à des ennemis tous plus grands que lui (la seule espèce d'ennemis plus petit que notre blondinet étant des petits gobelins qui se jettent à 5 sur lui), et les boss sont cent fois plus gros et grands que lui ! Comment ne pas se sentir écrasé sous le poids des ennemis, et comment ne pas être fier après les avoir vaincus ?

On peut dire qu'il l'aura mérité, sa triforce du courage, notre Link...


Bon, je conclus vite parce que ça fait un bout de temps que j'écris là-dessus... Je passe donc vite sur les autres qualités du jeu : ses énigmes originales, ses personnages secondaires attachants (pensons à Tingle et aux pirates), sa quête annexe des figurines absolument géniale, et certains passages absoluments magnifiques (le château sous la malédiction, le boss de fin sous la mer qui s'écroule), des donjons étonnants par leur complexité, et les cartes au trésor nous rappelant le dur métier de pirate.



Vraiment, plus j'y joue et plus je trouve ce jeu parfait... Je n'y trouve plus aucun défaut (bon, c'est sûr que mon jugement n'est plus objectif) et je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter si il était à refaire !

M'enfin, la meilleure façon de me comprendre est de jouer au jeu, donc ressortez vite votre GameCube pour découvrirou redécouvrir ce chef-d'oeuvre !

3 commentaires:

  1. Ahlala une sympathique crtique de TLOZTWW pour préparer le terrain à Killer 7 ? ^^ Bizarrement tu ne parles pas de la musique qui est peut-être la meilleure playlist faîte sur un Zelda!

    RépondreSupprimer
  2. Hm, j'étais sûr qe j'avais oublié des trucs ^^. Bah, la musique ne m'a pas forcément ému sur ce coup-là, je ne trouve pas que ce soit la meilleure OST des zeldas (je trippe en écoutant les themes des donjons de Ocarina of Time et Majora's Mask, mais pas ceux de Wind Waker...).

    Pour Killer7, il faut que j'y rejoue, et que je me prépare psychologiquement à une très longue analyse =P

    A faire pendant les vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Ouarg, ça faisait longtemps que je voulais refaire Wind Waker, mais après avoir lu ta review j'ai deux fois plus envi d'y jouer :vdm:.
    Sinon la bande son est tout à fait énorme D: faut que tu les réécoutes, parce qu'il y a certains thèmes qui sont tout bonnement époustouflant (l'île du dragon mais aussi le magnifique thème du château d'Hyrule).
    Sinon j'attend ta review de Killer7, même si j'avoue que ça doit être très difficile à faire.

    RépondreSupprimer